pierre-marie auffret 01.jpg

 

 

PIERRE-MARIE AUFFRET
Architecte Urbaniste - Fondateur de l’Atelier ISLA, Paris
Membre du Comité Stratégique d’ACT!
«Qualité d’usage des bâtiments et espaces publics»

 

De retour d’un stage au Mexique sur le thème du piéton suburbain, Pierre-Marie Auffret a commencé sa carrière d’architecte-urbaniste en tant que chef de projet dans trois agences parisiennes de renom.


Durant cinq années, il se familiarise au projet urbain territorial aux côtés de Bernard Reichen (de Rabat à Strasbourg, de Nice à Saclay, de Montpellier à Haïti). En 2012, il intègre l’agence François Leclercq pour encadrer des études urbaines et pré-opérationnelles majeures telles qu’Ivry Confluences, la nouvelle cité des médias de Bruxelles et l’extension du port de la Grande Motte. Il y restera six ans pour ensuite expérimenter une stratégie de rez-de-chaussée évolutifs sur le projet Hébert du Nord Est parisien auprès de Claire Schorter.


Parallèlement, Pierre-Marie est expert pour le concours Europan durant 6 ans et enseigne la théorie et la pratique de la conception architecturale et urbaine à l’ENSAPLV, durant 8 ans.


En 2019, Pierre-Marie crée l’atelier isla, plaçant le rez-de-ville au cœur de son approche d’architecte urbaniste. Il œuvre au bon tuilage entre «mise en espace» et «mise en usage» des rez-de-villes et pose ainsi les jalons d’une ville à hauteur des yeux, une ville vibrante et inclusive.

Au sein du Comité Stratégique d’ACT!,  

Pierre-Marie est référent en matière  de qualité d’usage des bâtiments et des espaces publics.