top of page

ACT V... ET APRES ?

5 ANS DEJA !...  BILAN ET PERSPECTIVES D'ACTIVITE

animation.gif

© Studio Warmgrey

BILAN

 

INTUITION

Eté 2018, je me souviens du silence dubitatif de mes proches à l’évocation de mon projet d’activité… Leurs doutes me faisaient généralement bifurquer, mais pas cette fois.

J’étais convaincue de m’adresser là à un besoin structurant, certes implicite, certes peu conscientisé, difficile à circonscrire. Mon parcours m’avait permis d’identifier cette solitude, celle du concepteur et dirigeant d’agence ; son besoin de relais externe et expert pour nourrir ses réflexions conceptuelles et stratégiques, pour débattre, pour agir… et parfois même pour se reposer.

Printemps 2024, mon positionnement en soutien d’acteurs de la fabrique urbaine s’est avéré pertinent. ACT! a fêté ses 5 ans et glané sur sa route de très belles missions.

 

BAPTEME

Je me dis "consultante en développement et organisation", c’est un brin sec et réducteur. Mes clients me disent "coach", "agent"... les grandiloquents osent "ma psy", "mon associée"… Je ne me reconnais dans aucun de ces termes, mais j’apprécie cette agilité nécessaire pour trouver la juste posture qui leur convient. Et c’est ainsi que je me reconnais surtout dans le rôle de "compagnon de route", que décrit Alain Cardon : ni devant, ni derrière, juste à côté, en soutien.

Je me retrouve enfin dans celui d’"exhausteur" qui renforce la saveur, avec la modestie d’un grain de sel. Merci S pour ce bon mot ;-)

 

CHEMIN FAISANT

Ma pratique s’est ciselée au gré de rencontres et de confiances accordées. Les sujets se sont diversifiés : de l’aval à l’amont, de l’opérationnel au stratégique, de la forme au fond. ACT! est le fruit de paris lancés par ses clients et saisis par mes soins avec un peu d’audace et beaucoup d’humilité.  Pas à pas… les sujets se sont faits de plus en plus complexes… de la réponse à des consultations à la prospection de sujets atypiques, de la rédaction d’une présentation d’agence à la co-conception d’un ouvrage sur l’urbanisme transitoire, de l’accompagnement de créateurs d’entreprises à celui de comités de direction confirmés.

Un bon substrat était indispensable à une telle aventure, pour ne pas glisser. Je me suis donc entourée de clients et de partenaires dont je partage les valeurs et l’envie sincère de contribuer à un monde vertueux.

 

ECOSYSTEME

Mes expériences préalables m’avaient donné de premières clés de lecture de l’écosystème de la fabrique urbaine. ACT! m’a permis de prendre la mesure de sa complexité, de décrypter les jeux d’acteurs, leurs enjeux respectifs et leurs interdépendances.

Les missions de prospection qui m’ont été confiées m’ont en effet permis d’échanger avec un large panel d’acteurs, partout en France : élus et techniciens de collectivités, aménageurs, ensembliers et promoteurs, bailleurs sociaux, foncières…. La compréhension de leurs cultures, de leurs ambitions et de leurs contraintes spécifiques, me permet aujourd’hui de m’en faire le relais auprès de mes clients. Sensibilisation et pédagogie à ces logiques propres semblent nécessaires pour replacer les concepteurs au cœur des débats en leur donnant du recul sur les enjeux de leurs pratiques.

ACT! tisse ainsi sa toile, avec patience et sincérité, veillant à créer des relations de confiance avec l’ensemble de ces acteurs.

 

ENGAGEMENTS

Il y a des rencontres qui transforment. Harmut Rosa, philosophe et sociologue, parle de "résonance" pour évoquer cet accueil de l’altérité pour se laisser transformer par l’autre. J’ai ainsi rencontré dans cette toile mes muses, mes poils à gratter et garde-fous, ceux qui me permettent de grandir et de gagner de jour en jour en conscience politique.

Pensée comme un espace neutre d’accompagnement, ACT! s’est affirmée dans une pratique résolument engagée. Pratiquant dès l’origine une politique d’économie sociale et solidaire avec ses clients et insufflant aux organisations des valeurs humanistes, ACT! contribue de plus en plus à la diffusion de réflexions au service de la transition écologique et sociale. Je suis de ce fait très fière de ses clients, précurseurs ou volontaires. Je ne pourrai hélas pas m’en prévaloir : ACT! cultive l’art de la discrétion.                                                                          
                                     

   

PERSPECTIVES


OPTIMISME DE COMBAT

Crise climatique, crise démocratique, économique, du logement, du sens…. Nous évoluons dans un monde incertain qui s’accélère et se tend. Cela nécessite de plus en plus d’agilité, de créativité. Soit !....

"Never let a good crisis go to waste" disait Churchill.

Je pratique pour ma part un optimisme de combat. Je considère chacune de ces crises comme des défis particulièrement stimulants, nous invitant à nous réinventer, à renouveler nos modes de faire au service d’un monde meilleur… Osons une telle ambition ! N’attendons ni démiurge, ni tout puissant… mobilisons juste une série de têtes bien faites et de mains habiles pour construire collectivement l’ouvrage.

ACT! devra ainsi ces prochaines années accompagner le repositionnement malin de ses clients sur l’échiquier de la fabrique urbaine, encourager l’évolution de leurs pratiques pour s’adapter aux exigences de ce monde mouvant, en quête de sobriété et d’un récit commun.

 

APPRENANCE

Il n’est désormais plus question de résilience, d’un retour à l’état initial. Ces crises nous obligent à nous adapter, à lever nos résistances pour changer de paradigme, à réinventer nos modes de faire et surtout de penser. Cela peut paraître vertigineux, peut-être même angoissant. Mais cela peut aussi être exaltant, car porteur de sens et fédérateur. Il s’agit de découvrir ce monde qui bouge et ses ressources latentes, d’apprendre de nos expériences et de celles des autres, de mobiliser autrement nos forces vives. C’est une invitation à l’ouverture, la collaboration et la créativité. L’économiste et philosophe Peter Senge parle d’"apprenance".

ACT! devra ainsi ces prochaines années encourager cette apprenance, accompagner individus et organisations dans l’apprentissage de cette posture agile. Il s’agira également pour ACT! de continuer sa veille prospective pour se faire le relais de ce monde de la fabrique urbaine, de ses attentes et évolutions, de lever en douceur les résistances au changement, en donnant envie et méthode.

 

HYBRIDATION

Les défis qui nous attendent nécessitent la mobilisation de toutes les ressources en présence. Leur complexité, intimement liée à nos interdépendances, limite la portée d’approches cloisonnées, par métier. Leur diversité, liée quant à elle à la multiplicité des géographies rencontrées, ne peut se soumettre à des réponses standardisées.

L’hybridation des compétences semble alors être un puissant levier de transformation. Au-delà de la richesse des réponses apportées aux défis rencontrés, sa valorisation a, d’expérience, de nombreuses vertus : épanouissement des individus et des collectifs dans l’affirmation de leur unicité, renforcement de cultures collaboratives, singularisation face à la concurrence et agilité entrepreneuriale.

ACT ! devra ainsi ces prochaines années aider indépendants, équipes et comités de directions, à identifier leurs qualités latentes, à révéler les savoirs et appétences inexprimés, à stimuler l’intelligence collective, pour renforcer leur puissance. ACT! poursuivra par ailleurs la promotion de ces "centaures", pour reprendre les propos de la philosophe Gabrielle Halpern, au service de la ville et des territoires.

 

ALIGNEMENT

Toutes ces mises en mouvement seraient inutiles sans en connaître le cap spécifique. Au-delà d’un positionnement attendu face aux défis de transition écologique et sociale, l’explicitation de la vision qui guide une agence, une entreprise, semble de nos jours essentielle et pourtant peu pratiquée.

Cette vision porte pourtant en elle mille et une vertus : elle donne un sens à l’action, permet de préciser les cibles d’un développement, de modeler une organisation, de mobiliser et de fédérer. Elle contribue à l’épanouissement professionnel par un alignement des pratiques sur les valeurs. Se relier à sa vision confère une certaine puissance, celle de ses convictions.

ACT! devra ainsi ces prochaines années accompagner ses clients dans l’explicitation et le partage de leurs visions, en veillant à l’authenticité du propos et à sa puissance fédératrice.

bottom of page