MATHILDE LEBRETON

Architecte urbaniste et peintre - Responsable Stratégie et Projets urbains à la Métropole du Grand Londres
Membre du Comité Stratégique d’ACT!
«Politiques urbaines participatives et qualité architecturale»

 

Mathilde Lebreton est architecte urbaniste et peintre, diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serre et de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Paris la Villette.


Durant plus de dix ans, Mathilde exerce en tant qu’architecte chef de projet au sein d’agences renommées parisiennes, à la SEURA puis chez LAN, développant des projets architecturaux complexes de leur conception à leur réalisation.


En 2012, elle s’engage dans un projet de recherche sur les modes participatifs et alternatifs de la fabrique urbaine. Ses travaux la conduisent à Londres où elle pilote durant quatre ans des projets d’espaces publics et de stratégies urbaines. en tant qu’architecte associée chez MUF ARCHITECTURE/ ART.


Forte de ces expériences, Mathilde intègre en 2017 la GLA, Greater London Authority (Métropole du Grand Londres). Elle est aujourd’hui responsable de la stratégie de renouvellement urbain du Nord Ouest londonien et de sa mise en œuvre opérationnelle. Elle porte notamment depuis 2017 le programme des «High Streets» (renouvellement urbain des axes principaux des quartiers de la métropole) qui a fait l’objet d’une publication début 2020 et fait référence aujourd’hui auprès des élus et des services techniques de la Métropole.


Mathilde est par ailleurs artiste peintre. Elle a exposé dans quelques galeries londoniennes.

Au sein du Comité Stratégique d’ACT!,  

Mathilde est référente en matière de politiques urbaines participatives et de qualité architecturale.