JUSTINE N&B.jpg

 

 

JUSTINE CAUSSANEL

Architecte urbaniste - Cofondatrice du collectif MEAT architectures & territoires, Paris
Membre du Comité Stratégique d’ACT!
«Fabrique urbaine et respect des milieux»

 

Justine Caussanel est architecte et urbaniste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont Ferrand (architecte DE) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, de la Ville et des Territoires de

Marne la Vallée (urbaniste DSA).


Fraîchement diplômée, Justine enrichit ses compétences urbaines et architecturales d’une sensibilité au paysage au sein d’agences parisiennes, AMT puis PRAXYS Paysage et Territoire. 


Du détail architectural à la figure territoriale, la compréhension du milieu devient pour elle incontournable. Au sein des territoires qui la préoccupent, des campagnes aux milieux littoraux, le dérèglement climatique exacerbe des transformations jusqu’alors inédites qui nécessitent un changement de paradigme radical pour lequel Justine s’engage activement.


En 2019, elle fonde avec plusieurs architectes et urbanistes le collectif MEAT Architectures & Territoires. Elle apporte avec eux, dans une démarche ouverte et engagée, des réponses pragmatiques sur l’ensemble de la «chaîne du faire» : de l’acte politique à celui de bâtir, en prenant soin d’intégrer à la conception les processus naturels, économiques et opérationnels qui se conjuguent pour fabriquer des espaces habités. 

Au sein du Comité Stratégique d’ACT!,

Justine est référente en matière de fabrique urbaine et de respect des milieux.