SOPHIE HARACHE

Architecte urbaniste - Chef de projet de l’agence AP5, Paris
Membre du Comité Stratégique d’ACT!
«Ville résiliente et inclusive»

 

Sophie Harache est architecte et urbaniste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée (architecte DE et urbaniste DSA). 


Un échange Erasmus avec l’Université d’Eindhoven aux Pays Bas, de premières missions pour l’agence d’architecture PERIPHERIQUES, une immersion à l’IFA, l’Institut Français d’Architecture... lui permettent, dès ses études, d’enrichir sa réflexion sur la Ville et l’Architecture.


Elle intègre la SEURA en 2007, aux côtés de David Mangin, Grand Prix d’Urbanisme, de Jean-Marc Fritz et de Florence Bougnoux. Elle est responsable, durant quatre ans, de divers projets de renouvellement urbain. 
Parallèlement à cette activité salariée, Sophie aiguise sa vision d’une ville durable et inclusive au gré de concours d’urbanisme, de résidences et d’ateliers d’architecture.


En 2013, Sophie rejoint AP5 Architecture, Paysage et Projets urbains, pour y déployer cette approche engagée de l’urbanisme et du paysage, aux côtés de son fondateur Stéphane Lemoine, lauréat des Albums des Jeunes Urbanistes. Elle pilote avec lui des études prospectives, des études urbaines et des projets de maîtrise d’œuvre d’espaces publics, toujours attentive à la portée sociale et environnementale de ce qu’elle conçoit, tendue vers le changement de paradigme qui lui semble aujourd’hui nécessaire dans notre société et notamment la fabrique urbaine.

Au sein du Comité Stratégique d’ACT!,

Sophie est référente en matière de Ville résiliente et inclusive.